Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…
Slide-Stimulation-Magnétique-Transcrânienne

La Stimulation Magnétique Transcrânienne

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT) est un traitement « fonctionnel de la dépression », c’est-à-dire qu’elle s’adresse directement au fonctionnement des tissus qui produisent les neurotransmetteurs et favorisent leurs sécrétions naturelles.

Slide-Cause-Dépression

Les causes de la dépression

Il est indispensable de rechercher « les causes » ou « facteurs de la dépression », si possible au premier épisode mais plus encore lors d’une récidive. Ce sont ces facteurs qui souvent entraînent les rechutes de dépression et la chronicisation de la maladie ou encore la poursuite de traitements souvent « inefficaces ».

Slide-Traitements

Traitements

Les progrès de la médecine sont plus souvent le fait du hasard ou d’une avancée technologique, que des médecins eux-mêmes, Pasteur avait d’ailleurs oublié de l’être. Les nouveaux procédés de neuro-imagerie donnent des représentations du fonctionnement normal du cerveau là où il fallait attendre qu’une tumeur, une lésion, un traumatisme viennent nous éclairer sur l’utilité…

slider3

LES SIGNES OBJECTIFS DE LA DÉPRESSION

Les psychiatres sont depuis toujours à la recherche de signes objectifs des troubles de l’humeur. Ils existent et leur emploi devrait être plus fréquent en particulier devant la résistance aux traitements ou ce qui est un équivalent, la chronicisation d’une dépression.

Slide-Stimulation-Magnétique-Transcrânienne1 (1)

Burn-out

Le Centre de la Dépression reçoit une dizaine de burn-out par mois et ce chiffre va en augmentant. Le retard porté à la prise en charge et au traitement des patients atteints de burn-out pose souvent la question de connaître la différence entre le burnout et la dépression.

Slide-IRM

Diagnostic de dépression

Le diagnostique de dépression se fait lors d’un entretien clinique avec un médecin psychiatre. Les signes cliniques d’une dépression, ce sont tous les symptômes que vous ressentez et pouvez exprimer au médecin, tout ceux qu’il voit et que vous ne percevez pas. C’est l’ensemble de ces signes, les symptômes, qui définissent une pathologie.

Slide-Traitements1

Troubles de l’humeur

Distinguer une dépression, c’est déjà faire la différence entre l’état dépressif et la souffrance psychique qui peut venir d’une situation que vous traversez ou de mécaniques psychiques propres à votre construction.

journal.pone_.0105225.g001_0

Un essai de télépathie réussi grâce à la Stimulation Magnétique Transcrânienne

L’expérience menée depuis deux par des équipes de chercheurs américain (Harvard Medical School) espagnols (Université de Barcelone) et français (société Axilum Robotics) a permis au printemps dernier de réaliser le premier essai  de communication de « cerveau à cerveau ». D’un côté une interface « cerveau-machine » avec la mise en place d’un casque d’électrode pour mesurer l’activité neuronale…