Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Neurofeedback Dynamique

Neurofback

Le neurofeedback dynamique, méthode NeurOptimal® est une méthode d’entrainement cérébral qui permet au cerveau de s’autoréguler par le biais des mécanismes de l’apprentissage. Issue de l’avancée des neurosciences, cette méthode permet aux circuits neuronaux de se renforcer ou s’inhiber en fonction des besoins du cerveau (c’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale).  Le système nerveux central se reconnecte de lui-même en fonction de ses propres besoins et, par homéostasie, tous les systèmes du corps humain se régulent (digestif, immunitaire, musculo-squelettique, endocrinien, sanguin, pulmonaire).

Cette méthode utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances par optimisation cérébrale, s’avère être excellente pour diminuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression, de douleurs généralisées, le manque de concentration et de créativité, la perte de motivation, le stress, les tensions, l’irritabilité, l’insomnie. Lors d’un épisode dépressif ou d’un syndrome anxieux, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux : certaines connexions entre neurones inhibiteurs et activateurs sont affaiblies, et l’on a l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver de solutions pour s’en sortir.

Le neurofeedback dynamique, méthode douce, non invasive et sans effet secondaire , apaise et calme le mental autant que le corps, permet de retrouver sérénité et sortir progressivement de la souffrance.

Séance de Neurofeedback Dynamique :

Lors des séances, vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous écoutez une musique.
Des capteurs sont installés pour mesurer 256 fois par seconde l’activité électrique du cerveau, et plus précisément l’amplitude des variations. Celles-ci sont ensuite analysées par un logiciel, grâce à un processeur ultra rapide.

Lorsqu’est détectée une amplitude trop brutale, un signal est envoyé au cerveau en “retour d’information”, le “feedback”, qui n’est autre qu’une micro-coupure du son, perçue uniquement par le cerveau “non-conscient”.

Quand l’interruption du son survient peu de temps après le début de la turbulence, les neurones trop faibles responsables de celle-ci se renforcent, permettant au cerveau d’apprendre à équilibrer ses réseaux neuronaux.

Les neurones changent de connexions, ce qui permet à des milliers de circuits électriques de se modifier, de se réorganiser et, de ce fait, d’enlever le stress et la tension, de reprendre confiance en soi, et de sortir progressivement du cercle vicieux.

Il est conseillé de commencer par 2 à 3 séances hebdomadaires pendant quelques semaines, puis de pratiquer ponctuellement quelques séances de consolidation.
Les apprentissages acquis ne sont jamais perdus. Il est parfois utile de les renforcer.

Pour plus d’informations sur la technique n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : Neurofeedback-Paris75

Contact

Centre de la Dépression
26 rue Duvivier 75007 PARIS
duvivier@centredeladepression.org  

Ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 10h-19h30
Samedi : 10h-13h30

Besoin d’un renseignement ?
Nous contacter par téléphone

Prendre un rendez-vous sur Doctolib
Prendre RDV

Développé par : Internet Factory