Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Test Rorschach

 

Au cours de votre trajectoire de soins, il peut vous être demandé d’effectuer un test projectif,  le Rorschach. Ce test permet à l’équipe médicale et paramédicale de cerner au mieux les difficultés et d’apporter l’aide la plus ciblée possible.

images

 

Qu’est-ce que le Rorschach et à quoi sert-il ?

Le Rorschach en Système Intégré (S.I) est un test projectif de personnalité. Il permet d’évaluer la dynamique psychique d’une personne à un moment donné de sa vie.

Le médecin psychiatre peut le prescrire pour une aide au diagnostic ou à la psychothérapie. En effet, un diagnostic se pose à partir d’un ou de plusieurs entretiens, et les tests psychologiques sont des outils qui permettent d’obtenir des éléments plus précis sur le fonctionnement psychique d’une personne. Eléments ensuite utilisés soit pour le diagnostic, soit pour la psychothérapie.

Le Rorschach (S.I) évalue donc le fonctionnement d’une personne entre autres au niveau affectif, cognitif, personnel, et interpersonnel. A partir de ces éléments, le psychologue fera une interprétation en rapport avec les difficultés d’une personne, et il pourra émettre des hypothèses sur le fonctionnement de celle-ci et donc tenter d’expliquer les causes et conséquences des symptômes présents.

 

Modalités pratiques:

Temps : environ 2h de passation + 3h de travail individuel pour la psychologue (ne nécessitant pas votre présence) = 5H

Tarif : 200 euros (5h de travail facturé 40 euros de l’heure)

Prise de rendez-vous : demander un rendez vous de 2h avec Emma Lachkar (Psychologue Clinicienne) au 01.77.17.54.57

Lieu de passation : Centre Médical Duvivier, au 13 rue Duvivier, 75007. Métro Ecole Militaire ou Tour Maubourg sur la ligne 8.

Résultats : le médecin prescripteur effectue une restitution orale, et la psychologue remet un compte rendu environ 15 jours après la passation.