Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Traitement-du-burnout

  • Votre psychologue référent
    Il/elle sera en charge de votre suivi personnalisé en fonction de votre problématique et de vos sensibilités. C est avec lui que vous dresserez vos objectifs de guérison, et ferez le bilan de votre progression. Il mettra en place, avec vous, votre parcours auprès des thérapeutes du centre.
  • Le médecin généraliste :
    Afin de parer d’éventuels carences et/ou déséquilibres somatiques, des examens médicaux sont éventuellement à réaliser en partenariat avec le médecin généraliste et/ou la DRH/médecine du travail affiliée au lieu de travail. Le but étant de vous rassurer quant à vos symptômes si ceux-ci sont spectaculaires voire très invalidants ou ressentis comme tels.
  • La stimulation magnétique transcrânienne :
    Ce traitement non invasif, alternatif aux antidépresseurs, vous permettra de diminuer votre niveau de stress, d’atténuer les pensées parasites et obsessionnelles, principalement liées au travail dans le burnout. Il présente l’avantage de ne pas inclure les effets secondaires des antidépresseurs (perte de concentration et de mémoire) venant renforcer les mécanismes de compensation.
  • Le médecin psychiatre :
    Le premier rendez-vous avec le médecin psychiatre a pour but, de faire état d un Burnout, de réaliser un examen médical plus général, enfin de prescrire le traitement adapté.
  • Le thérapeute cognitivo-comportemental :
    L’objectif de cette thérapie est de vous permettre de constituer un modèle de vie plus sain. Le thérapeute TCC vous aidera à percevoir le travail comme une activité quotidienne qui peut être plaisante mais qui peut aussi induire du stress. Un ensemble de techniques et d exercices vous aideront à créer des schémas de pensées et des comportements plus adaptés afin de gérer plus sereinement votre investissement dans le travail.
  • Méditation, Pleine Conscience, Hypnose :
    Ces thérapies vous fourniront des outils permettant de renforcer ou restaurer vos capacités cognitives. Cela agit principalement sur l attention, la concentration, la mémorisation ainsi que sur la gestion des émotions au quotidien.
  • Autohypnose :
    Elle vous fournit les moyens de désamorcer, au quotidien les idées noires, l’anticipation angoissée de l’avenir, ainsi que toute la sphère ruminative permettant de renforcer les effets de la SMT.
  • Rêve éveillé :
    C’est une forme d’hypnose permettant de faciliter la conscientisation des axiomes de vie, au moment du burn out, afin de révéler le pattern de vie qui l’aurait enclenché, également et au fur et à mesure de la trajectoire de soin, afin d’appuyer et de valider par l’expérience les changements enclenchés par l’ensemble de la prise en charge.
  • Groupes de parole :
    Ils vous permettent de prendre conscience que vous n êtes pas seul dans votre souffrance, et vous offrent la possibilité de partager votre ressenti avec d autres personnes qu un thérapeute afin de solidifier les changements enclenchés pendant la thérapie mais également accélérer et densifier son processus.
  • Addictologue :
    Pouvant faire partie des conséquences du burnout, les phénomènes d’addiction avec ou sans substance peuvent être pris en charge par un médecin addictologue.
  • Diététicienne :
    Votre alimentation pâtit souvent de votre rythme de travail. Ces consultations vous permettront de recaler vos cycles alimentaires, ce qui aura une influence sur le rétablissement de votre sommeil, de votre humeur, de votre énergie psychique, ainsi que de vos capacités cognitives (mémoire, apprentissage )
  • Médiation administrative et juridique :
    L’objectif est de clarifier les problèmes administratifs et juridiques entourant le burn out. Par exemple, en cernant les enjeux relatifs au statut administratif de la personne (inapte ou non), en favorisant la reconnaissance de la pathologie par la sphère professionnelle, en fournissant des attestations de prise en charge par le centre etc.
La prise en charge du burnout est donc spécifique elle mobilise de nombreuses compétences et S’inscrit dans un lieu unique
Le travail psychothérapiques entrepris au travers de différente technique a fais preuve de son efficacité dans la pratique et ses effets ont été vérifiés par des I.R.M. fonctionnel jugeant de l’avant de l’après.

 

L auto hypnose :« Le pouvoir sur soi »:
L’apprentissage de cette technique permet de reprendre la maîtrise de son espace mental, de lutter contre les pensées parasites qui l’envahissent. Cette pratique personnelle est le vecteur de l’estime de soi.

 

La pleine conscience :
Se remettre dans le plaisir de l’instant cela s’apprend. Le repos est un muscle volontaire qu’il vous faudra rééduqués il n y a pas d’écriture sans page blanche. Passer par les sensations par l imaginaire sont la source de tout action et le vecteur du sens que l on doit donner à chaque chose.

 

La psychothérapie:
Vous êtes mis bien involontairement dans des schémas répétitifs des habitudes de penser dont il va falloir se départir pour retrouver la liberté d’en trouver de nouveau. Reformuler les arcanes de votre vie que vos avez négligé passe par ce déconditionnement.

 

Les groupe de paroles :« Une arme contre le déni »
On a tous cette divine faculté de voir chez l’autre ce que l’on ne perçoit pas chez soi. Cela permet de voir les obstacles qui se posent à nous pour mieux les dépasser.
Il est sûrement rassurant de voir que l’on n’est pas seul dans cette galère, que certains ont avance dans leurs démarches et même le plaisir d’aider les autres de leur apprendre peut vous surprendre.

 

Le Coaching :
Vous pouvez être accompagné par un coach personnel et professionnel, qui vous aidera à changer dans le sens que vous souhaitez et à retrouver équilibre et autonomie.

Le coach travaille avec vous à partir d’objectifs concrets liés à votre situation présente. Cela permet : un travail approfondi sur soi, une meilleure gestion du stress et des émotions, une amélioration de la confiance en soi et de la performance, un dépassement des obstacles internes et externes au changement, le développement du potentiel, des capacités et de la créativité, la résolution de problèmes et le suivi de projets personnels et/ou professionnels, un bien-être, une progression et réussite.

Le coaching peut être complémentaire d’une psychothérapie.