Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Recherche au Centre de la Dépression

15 décembre 2014:

Publication: « Etude de l’évolution des croyances au cours d’un traitement par Stimulation Magnétique Transcrânienne (r-TMS) sur des patients dépressifs » (C. Priam, N. Camart, L. Romo, A. Meunier).

Cette recherche vise à évaluer les effets thérapeutique de la r-TMS tant sur les manifestations psychiatriques de la dépression et de l’anxiété que sur les facteurs psychologiques qui y sont fortement impliqués.
Les premiers résultats de cette recherche viennent d’être publiés dans un supplément de l’European Psychiatry (nov. 2014, vol. 29, p. 652) et référencés sur la base de données « Science Direct Elsevier ».

Il apparaît que la prise en charge r-TMS au Centre de la Dépression est efficace sur l’intensité de la dépression et de l’anxiété. Ces améliorations perdurent jusqu’à un mois après la fin de la cure.

On constate également, chez les personnes évaluées, que la satisfaction de vie augmente sensiblement un mois après la cure.

Concernant les pensées et croyances négatives quotidiennes (aussi appelées schémas dysfonctionnels), observées chez les personnes dépressives et anxieuses, on remarque, qu’un mois après la cure, une amélioration s’est opérée. Néanmoins, les pensées et croyances négatives inscrites plus profondément ne s’améliorent pas avec la cure r-TMS.

Cette étude confirme l’efficacité de la r-TMS sur la symptomatologie anxio-dépressive. Toutefois elle révèle qu’une vulnérabilité psychologique se maintient. Une psychothérapie, ciblant le changement des pensées et croyances négatives, est nécessaire après la cure r-TMS afin de traiter les symptômes résistants et prévenir les rechutes.

 

Vous pourrez retrouver cet article en suivant le lien ci-dessous:

L’article complet ici