Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Fibromyalgie

La Fibromyalgie

 

La fibromyalgie est une maladie dont on peine encore à déterminer les causes. Elle touche 2 à 3 % de la population générale et est une des maladies des plus douloureuses.

 

Qu’est que la Fribromyalgie?© Copyright 2013 CorbisCorporation

 

La fibromyalgie, est une maladie chronique qui reste à ce jour mal comprise et sans traitement spécifique.

Pour l’heure, certains traitements peuvent procurer un soulagement symptomatique à certains patients, mais leur tolérance montre souvent un résultat peu encourageant. Il n’existe de ce fait aucun traitement codifié pour la fibromyalgie. Ce constat est lié au fait qu’à ce jour aucun marqueur physiologique n’explique les différents symptômes qu’elle présente, (douleurs musculaires, neuropathiques, diffuses, asthénie, troubles du sommeil et symptômes dépressifs).

C’est pourquoi, la prise en charge des patients fibromyalgiques se doit d’être pluri-dimensionnelle et de proposer une approche « psyché-soma ».

 

Malgré sa surreprésentation, la fibromyalgie reste une maladie encore méconnue, dont le principal symptôme est une douleur généralisée de type ostéomusculaire. Le terme de fibromyalgie lui-même, est considéré par de nombreux médecins comme un diagnostic flou qui synthétise l’appellation de « syndrome polyalgique idiopathique diffus ».

 

Son diagnostic est souvent posé aux termes de plusieurs années d’errance thérapeutique pour le patient. Ce diagnostic procède par élimination d’autres maladies ayant une symptomatologie proche, comme certaines maladies auto-immunes, endocriniennes car son étiologie reste encore inconnue.

En effet, en dehors des symptômes très largement présents chez tous les patients atteints de cette affection, douleurs diffuses et chroniques, asthénie, troubles du sommeil, il existe un  syndrome : l’état anxio-dépressif et parfois même une dépression sévère voire mélancolique.

Ce constat est relativement ambigu dans la mesure où il est quasiment impossible de pouvoir déterminer si le syndrome anxio-dépressif est directement un effet somato-psychique de la maladie ou s’il en est le facteur déclenchant (déterminant psychosomatique). Une étude montre que 31 % des sujets touchés par la fibromyalgie ont au moins un antécédent dépressif. Comme le souligne Amandine Beaugnon dans sa thèse, «La frontière entre douleur chronique et dépression est compliquée, du fait de leur interaction ; la dépression peut être réactionnelle à la douleur, ces deux entités sont souvent confondues ».

 

La complexité de cette maladie, nous pousse donc à envisager une prise en charge pluridisciplinaire.

 

C’est pourquoi au sein du Centre de la Dépression, nous associons la cure SMT (Stimulation Magnétique Transcrânienne)  avec un travail synergique médical et psychologique.