Centre de la depression
Traitement par Stimulation Magnétique
Et si votre cerveau avait la solution … 

Trajectoire de soins

Toute souffrance psychique n’est pas une dépression.

 

Première étape : le diagnostic

Un train peut en cacher un autre : le diagnostic est primordial pour pouvoir proposer une prise en charge adaptée. Le médecin  peut être amené également à rechercher les causes de la dépression :

  • Causes héréditaires,
  • Causes physiologiques (hormonales, troubles psychiatriques, maladies somatiques),
  • Causes chimiques (toxiques, médicaments),
  • Causes psychologiques (vulnérabilité psychologiques, traumatisme).

Chaque cause peut être l’objet d’examens spécifiques et de renvoi vers des spécialistes travaillant dans la structure et en dehors.

 

Deuxième étape : le traitement des symptômes

 

Selon la causes du trouble de l’humeur, le traitement proposé pourra être différent d’une personne à l’autre.

Cure de Stimulation Magnétique Transcrânienne : une cure de stimulation magnétique est proposée lorsqu’il y a des symptômes aigus non soulagés par la prise de médicaments ou après l’échec de différents traitements médicamenteux.

Une cure se compose de 10 séances d’une durée de 17 à 20 min. Il est recommandé pour maximiser les effets de faire une séance par jour. Durant cette cure, des professionnels de l’écoute (psychologues, sophrologues, psychopraticiens…) vous accompagnent sous la supervision permanente des médecins.

A l’issus des 10 séances, un bilan de fin de cure est réalisé avec le médecin psychiatre et un rendez-vous un mois après est à prévoir.

Ces cures sont généralement uniques. Elles peuvent être l’objet d’une deuxième cure en cas de résultats insatisfaisants ou pour consolider des améliorations fragiles. La réussite d’un traitement de SMT ouvre à un traitement ultérieur en cas de rechute. Ce traitement peut être pratiqué dans notre centre en ambulatoire ou à l’hôpital.

La durée des effets de la SMT dépend du traitement de ses causes, en cela, elle doit être perçue comme un élément d’une trajectoire de soin plus large.

En savoir plus sur la SMT

Troisième étape : prévention des rechutes :

Afin de prévenir les rechutes, des stimulations de consolidation et d’entretien peuvent être proposées ainsi qu’un suivi en psychothérapie.

Le but :

  • Traiter les symptômes résistants,
  • Vous aider à les surmonter difficultés psychologiques que vous rencontrez,
  • Prévenir les rechutes.

Nos psychologues ont des approches et des méthodes différentes dans le but de proposer une réponse adaptée et personnalisée à chaque difficultés. Cela vous permet aussi d’avoir un praticien qui vous correspond et qui sera à l’écoute de votre demande.

En savoir plus sur les consultations psychologiques

Contact

Centre de la Dépression
26 rue Duvivier 75007 PARIS
duvivier@centredeladepression.org  

Ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 10h-19h30
Samedi : 10h-13h30

Besoin d’un renseignement ?
Nous contacter par téléphone

Prendre un rendez-vous sur Doctolib
Prendre RDV