Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Stages / Recherche / Collaboration

Chers Amis et Psychologues,

 

La ligne d’écoute SOS Dépression se dote d’un lieu de diagnostics et de soins, Le Centre de la Dépression.
Ce centre privé est organisé pour :

  • Assurer la mise en oeuvre et la recherche de nouveaux moyens de diagnostiquer la dépression et la bipolarité.
  • La pratique des traitements récents des états dépressifs, en particulier la SMT, (Stimulation Magnétique Transcrânienne) et des recherches sur ces méthodes issues des neurosciences et de la neuro-imagerie.
  • La recherche systématisée des causes de la dépression et leurs traitements spécifiques pour en éviter la chronicisation et les rechutes.
  • L’orientation vers des thérapies adaptées.

Pour le traitement de ces causes :

  • La prévention des rechutes et des conséquences immédiates de la dépression au travers de psychothérapies cognitives, de groupes de parole, de réunion d’information pour les proches et de tout autre moyen assurant la prévention des récidives.
  • La SMT trouvant aujourd’hui d’autres applications « TOC, ANOREXIE, PSYCHOSE, ACCOUPHENES », ce centre s’attachera à d’autres orientations et recherches.

Le Centre de la Dépression est ouvert au public et à la disposition des médecins généralistes et des psychiatres désireux de traiter leurs patients par la SMT, dans le cadre de leur prise en charge.

Pour les stagiaires : vous aurez à accueillir les patients, identifier leurs pathologies, assister aux premières consultations, pratiquer des tests à la suite de celles-ci, assurer le suivi de la SMT, organiser des groupes de parole. L’ensemble de ces activités est associé à des cours de formation adaptés.
Le recrutement tiendra compte de votre formation personnelle mais également d’un stage préalable à SOS Dépression.
S’adresser pour les stages de SOS Dépression et du Centre de la Dépression : duvivier@centredeladepression.org