Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Stages / Recherche / Collaboration

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles spécialités dans le domaine des neurosciences et de nouvelles approches dans la prise en charge des troubles de l’humeur.

Notre but :

  • Assurer la mise en oeuvre et la recherche de nouveaux moyens de diagnostiquer la dépression et la bipolarité.
  • La recherche sur des traitements récents des états dépressifs, en particulier la SMT, (Stimulation Magnétique Transcrânienne) et des recherches sur ces méthodes issues des neurosciences et de la neuro-imagerie.
  • La recherche systématisée des causes de la dépression et leurs traitements spécifiques pour en éviter la chronicisation et les rechutes.
  • L’orientation vers des thérapies adaptées.
  • La prévention des rechutes et des conséquences immédiates de la dépression au travers de psychothérapies cognitives, de groupes de parole, de réunion d’information pour les proches et de tout autre moyen assurant la prévention des récidives.
  • La SMT trouvant aujourd’hui d’autres applications « TOC, ANOREXIE, PSYCHOSE, ACCOUPHENES », ce centre s’attachera à d’autres orientations et recherches.

Le Centre de la Dépression est ouvert au public et à la disposition des médecins généralistes et des psychiatres désireux de traiter leurs patients par la SMT, dans le cadre de leur prise en charge.

Nous proposons également des stages de psychologie ouvert aux étudiants en Master 1 ou 2 de toutes orientations. Voici la liste des activités confiées :

– L’observation et la rédaction de compte-rendu de premiers entretiens psychiatriques
– La cotation de tests
– La participation aux groupes de parole
– L’écoute et le soutien téléphonique (Ligne d’écoute)
– Assister aux séances de SMT
– Pour le master 2, il est possible de confier un suivi psychothérapeutique encadré par le médecin référent et la tutrice de stage sur la durée du stage
– Supervision externe mensuelle pour les stagiaires accueillis.
– La familiarisation à l’outil SMT dans le but de faciliter les interactions entre les stagiaires et les patients bénéficiant de cette cure : la manipulation de la machine peut constituer un ancrage supplémentaire dans la professionnalisation et la responsabilisation de l’étudiant.
– La familiarisation à l’outil NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE auquel nous souhaitons sensibiliser nos stagiaires en psychologie et nous proposons qu’ils assistent aux premiers rendez-vous.
– Trois psychologues proposent d’assister à leurs premiers entretiens (TCC, EMDR, psychothérapie intégrative) peut évoluer

 

Si vous souhaitez candidater, vous pouvez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail du Centre de la Dépression : duvivier@centredeladepression.org

Développé par : Internet Factory