Centre de la depression
Traitement par Stimulation Magnétique
Et si votre cerveau avait la solution … 

DOULEURS CHRONIQUES

L’équipe soignante du Centre de la Dépression est spécialisée dans le traitement de la fibromyalgie, des douleurs chroniques, neuropathiques ou non. 

La DOULEUR, quelle que soit son étiologie, est souvent un symptôme difficile à appréhender et à écouter par l’ensemble des professionnels de Santé. L’Equipe du Centre propose une réponse pertinente et adaptée pour une prise en charge globale et complète de cette pathologie, parfois complexe, afin de permettre aux patients souffrants de verbaliser leur handicap, voire leur invalidité dans la vie courante.

 

Notre ambition est de permettre pour ces personnes d’envisager la reprise d’une vie la plus normale possible.

 

  • Travailler en partenariat avec les Centres Anti-douleurs ;
  • Penser le soin avec le MOINS de médicaments possible et expliquer l’intérêt croissant d’un protocole rTMS ;
  • Guider la population souffrante vers l’éventuelle orientation socio-professionnelle grâce à un coaching adapté ;
  • Traiter la dimension psychologique intercurrente fréquente dans la pathologie ;
  • Travailler en équipe selon la compétence de chaque thérapeute, la synergie des soins étant la garantie du mieux-être.

diagramme douleurs

Première phase : le rendez-vous médical

Notre ambition est d’accompagner nos patients dans la démarche de soin la plus vertueuse que notre expérience nous permet de définir grâce à l’expérience acquise depuis de nombreuses années de travail et de réflexion sur ce sujet si difficile.

 

Une ambition raisonnable et raisonnée où la qualité de vie retrouvée définit l’objectif commun proposé aux patients qui nous font confiance.

Que l’on parle de fibromyalgie, de douleur neuropathique, de trouble neurogène, de séquelles douloureuses d’un accident neurologique, notre démarche sera toujours identique :

 

  • Identifier si possible la pathologie et l’étiologie lors d’une première consultation médicale ;
  • Proposer une trajectoire de soin individualisée et adaptée à chaque patient ;
  • Prendre le temps de répondre à toutes les questions, et donc souvent aux inquiétudes légitimes ;

 

Deuxième phase : le prise en charge du symptôme

 

  • Cure de stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) :

La stimulation magnétique, d’abord centrale puis périphérique, constitue une alternative non médicamenteuse de qualité, car il n’y a pas d’effets secondaires.

En stimulant les zones douloureuses, elle permet de créer, dans le cerveau, de nouvelles connexions grâce à la plasticité neuronale naturelle. Le cerveau va donc apporter de nouvelles réponses à la même sensation douloureuse. Une réduction notable des douleurs est observée lors de la 3ème ou la 4ème semaine, notamment sur les douleurs dites de fond.

  • Une cure de 10 séances de Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT),
  • 1 séance toutes les semaines de Stimulation Magnétique Périphériques (SMP) directement sur les zones douloureuses.

SMT

Stimulation Magnétique Transcrânienne :

Une cure de SMT est mise en place. Cela consiste en 5 rendez-vous quotidiens organisés du lundi au vendredi à raison de deux séances consécutives par jour. Les rendez-vous durent 40 min.  

Stimulation Magnétique Périphérique :

Elle est effectuée le samedi après-midi de la même semaine. Cette stimulation est axée sur les zones ou points douloureux qui ont été repérés et cotés au préalable par le chiropracteur.

 

  • Neurofeedback dynamique, Neuroptimal ® :

Le Neurofeedback Dynamique est une technique d’entraînement cérébral qui régule les connexions neuronales. Il permet de diminuer l’intensité de la douleur, de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété. Il est conseillé de pratiquer 1 à 2 sessions par semaine pendant 6 à 8 semaines.

Lors des sessions, vous êtes installé(e) sur une chaise longue et écoutez une musique. Des capteurs placés sur votre tête mesurent 256 fois par seconde les variations électriques de votre activité cérébrale.  Lorsqu’est détectée une amplitude trop brutale, une information est envoyée au cerveau, le « feedback », sous forme de microcoupure de la musique. Votre cerveau va alors se servir de l’information pour modifier et optimiser ses réseaux afin de diminuer la douleur.

 

Phase 3 : prise en charge psycho-somatique

 

  • Sophrologie :

La sophrologie vise à améliorer les douleurs par l’acquisition par un champ de conscience élargi aidant à être plus en cohérence avec son environnement, ses ressources et ses valeurs.

 

Cette technique s’appuie sur des principes d’intégration du schéma corporel, du renfort des structures positives, de la réalité objective (les phénomènes sont appréhendés sans interprétation).

 

Elle permet de :

  • Favoriser une prise de recul
  • Retrouver du plaisir dans ses activités quotidiennes
  • Se détacher des pensées envahissantes et négatives
  • Diminuer les douleurs

24 Feb 2014 --- HYPNOSIS --- Image by © B. BOISSONNET / BSIP/BSIP/Corbis

  • Hypnose :

L’hypnothérapie a pour but d’aider la personne à gérer la douleur et les différentes émotions négatives qui y sont associées.

 

Nous savons d’un point de vue physiologique que la douleur est, toute stimulation sensorielle, soumise aux influences de l’attention, de l’anticipation, de l’imagerie mentale et des conditionnements extérieurs.

La douleur chronique renvoie à l’hypnose, en ce sens qu’elle enferme la personne dans une sorte d’auto-hypnose négative concentrée sur sa douleur.

Pour Delboeuf, « La douleur serait hypnotisante, dans la mesure où elle porterait l’attention à se retirer du monde extérieur vers l’intérieur du corps propre ».

 

C’est donc grâce à la charge émotionnelle et à cette focalisation de l’attention sur cette partie douloureuse, alors dissociée, que l’hypnose, et plus particulièrement la transe hypnotique, vont pouvoir plus facilement œuvrer.

     

    • Chiropraxie :

    Dans notre Centre, le chiropracteur est un des acteurs clés des améliorations dans ce type de problématique. Le chiropracteur, par un examen physique, détecte la cause d’un symptôme douloureux. Cet examen orthopédique et dynamique allié à une évaluation des douleurs (localisation, intensités et rythmes) permet un repérage ciblé des zones à traiter.

     

    Lorsqu’il est adapté, un traitement chiropratique est pratiqué. Il vise à réduire les tensions musculaires, augmenter la mobilité articulaire et améliorer le bon fonctionnement du corps et  indispensable lorsque nous souffrons de douleurs chroniques. Cette technique apporte un soulagement quasi-immédiat et unanimement appréciable par les patients qui le pratique.© Copyright 2013 CorbisCorporation

    • Ostéopathie  :

    L’ostéopathie est une thérapie dite alternative qui peut agir efficacement sur les douleurs aigües et les douleurs chroniques : le fameux « mal de dos » connu et très répandu, et l’ensemble des douleurs musculosquelettiques, mais aussi les troubles du système cardiovasculaire, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire.

    Après avoir observé votre posture, l’ostéopathe utilise une palpation fine et précise qui lui permet de déceler les tensions et les déséquilibres à l’origine des douleurs. Puis, grâce à des manipulations douces et ciblées, il rétablit l’équilibre de votre corps et contribue par là-même au réalignement de votre corps et de votre mental.

    L’ostéopathie permet de soigner une grande diversité d’affections et d’agir efficacement sur la douleur.

     

     

    Objectifs :

    Diminution significative de la douleur

    Une prise médicamenteuse minimum voire nulle

    Contact

    Centre de la Dépression
    26 rue Duvivier 75007 PARIS
    duvivier@centredeladepression.org  

    Ouverture :
    Du Lundi au Vendredi : 10h-19h30
    Samedi : 10h-13h30

    Besoin d’un renseignement ?
    Nous contacter par téléphone

    Prendre un rendez-vous sur Doctolib
    Prendre RDV