Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

La Stimulation Magnétique Transcrânienne

LA SMT, QU’EST-CE QUE C’EST?

 

Transcranial magnetic stimulationLa Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT) est un traitement « fonctionnel de la dépression », c’est-à-dire qu’elle s’adresse directement au fonctionnement des tissus qui produisent les neurotransmetteurs et favorisent leurs sécrétions naturelles.

Nous savons grâce à la neuro-imagerie, que lors d’une dépression s’installent des zones d’hypoactivité et des zones d’hyperactivité.
La SMT lève ce blocage et restaure une activité normale des zones touchées.
Il existe donc plusieurs protocoles, certains permettant d’activer les zones déficientes et inversement.
Ces différent protocoles sont déterminés par l’observation du médecin/l’observation clinique/des tests psychologiques spécifiques.

 

L’introduction de la SMT dans l’arsenal thérapeutique des médecins facilite l’accompagnement des patients dans le moment le plus aigu de leur souffrance. La présence journalière permet des entretiens à la demande, de veiller à la survenue d’épisode maniques, d’accompagner le suivi symptomatique et de prévenir la survenue des idées suicidaires.

 Pour aller plus loin                                                  La SMT en pratique

 

TOUTES LES FORMES DE DÉPRESSION RÉPONDENT À LA SMT.

748e8d85f30c90be (1)

Parmi les populations touchées par la dépression, les personnes âgées sont celles qui supportent le plus mal les antidépresseurs dont les effets secondaires viennent s’ajouter aux périls de l’âge. Les états confusionnels, les troubles cognitifs et la perte de repères ne sont pas rares, pour ne rien dire des retentissements physiques auxquels les personnes âgées semblent particulièrement sensibles.

Dans les différentes études l’efficacité de la SMT appréciée par les tests (MADRS, HDRS, BECK) est
supérieure à 50%, soit le double de celle des antidépresseurs. Ceci est vrai pour les dépressions simples, les dépressions incluses dans une bipolarité, les dépressions artériopathique, mais aussi celles consécutives à un AVC .

Les prises en charge au Centre de la Dépression semblent encore plus flatteuses au niveau des chiffres.
Ces résultats sont à pondérer par le fait que les patients sont souvent pris en première intention sans prescription préalable de médicaments et qu’une thérapie comportementale brève est en général associée

 

PROTOCOLES

Nous avons retenu au Centre de la Dépression le protocole auquel la littérature semble accorder le plus de résultats:

  • Mechanic repairing brainStimulation préfrontale gauche
  • 110% du seuil moteur
  • 10 Hz
  • 20 train
  • Cure de 10 jours

 

 

Pour les dépressions vasculaires, toutes les expérimentations semblent s’accorder à penser que la rémission s’élève à plus de 40 % des patients concernés.

 

EXISTE-T-IL D’AUTRES APPLICATIONS DE LA SMT?

  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles anxieux
  • Stress et dépression post-traumatique
  • Les addictions de toutes sortes
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les hallucinations auditives
  • Les douleurs chroniques

 

Capture

 

Exemple d’un PET scan d’un patient souffrant d’hallucinations auditives. Le cortex temporopariétal gauche hyperactivé démontre une activité auditive même sans stimuli (hallucination).
Le traitement par r-TMS préconisé est un protocole inhibiteur gauche sur cette zone à 10% du seuil d’excitabilité motrice