Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’Hypnose?

 

L’hypnose désigne un état de conscience modifié, particulier, au même titre que l’état de veille ou de sommeil et qui reste un état de conscience naturel.Hypnose 1

C’est un état que tout le monde expérimente chaque jour et la plus part du temps, sans s’en apercevoir. Cet état se repère lorsque vous êtes plongé dans une rêverie, laissant votre corps fonctionner de manière automatique comme par exemple en courant, dans les transports ou encore devant la télévision ou au cinéma, concentré uniquement sur l’écran, perdu dans vos pensées et déconnecté de ce qui se passe autour de vous.

L’hypnose est donc un état commun, qui en séance est potentialisé par le thérapeute. En travaillant avec le fonctionnement inconscient, l’outil « hypnose » utilise les ressources et les capacités d’auto-guérison de la personne.

On distingue l’état hypnotique de l’état de veille ordinaire par des signes physiologiques et psychologiques tels que la modification du rythme cardiaque et respiratoire, des mouvements rapides des globes oculaires (REM), un ralentissement/accélération des réflexes de déglutition, une détente musculaire ou encore des réactions émotionnelles…

La personne en état hypnotique reste consciente et tous leurs sens sont en éveil.

Si parfois, certains ne se souviennent de rien, il est tout à fait possible de garder en mémoire, tout ou une partie de la séance.

Il n’est donc pas possible de faire faire quelque chose à la personne sans son consentement notamment si cela va à l’encontre de ses valeurs et de sa sécurité.

 

 

Indications :

L’hypnose est une thérapie dites brève, orientée « solution », cette technique est utilisée dans de nombreux domaines.

26 Sep 2007 --- Environmental consciousness. Artwork of rainclouds inside the human brain, representing awareness of environmental issues. --- Image by © Science Photo Library/Corbis

Un praticien peut vous permettre d’y accéder pour de multiples usages en médecine comme en psychothérapie.

L’hypnose, en médecine, peut être utilisée comme anesthésique pour certaines opérations (accouchement, tyroïde, dentaire…) ainsi que dans le traitement des douleurs chroniques.

En addictologie, on peut s’en servir pour modifier certains comportements addictifs (tabac, drogues, alcool..).

En coaching pour améliorer les performances des sportifs de haut niveau.

En psychothérapie en complément pour le traitement de la dépression, de l’anxiété, des phobies, des tocs, des traumatismes, des troubles du comportement alimentaire…

 

 

Contre-indications:

Les personnes présentant des troubles psychotiques (altération du sens des réalités, hallucinations, pensées délirantes).

 

L’hypnose dans le cadre du Centre de la Dépression :

Durant le parcours de soin réalisé au Centre de la Dépression, il est tout à fait possible que l’un des médecins ou psychologues vous oriente vers une prise en charge psychothérapeutique intégrant l’hypnose.

24 Feb 2014 --- HYPNOSIS --- Image by © B. BOISSONNET / BSIP/BSIP/Corbis

 

Cette pratique, grâce à l’auto-régulation qu’elle suggère, permet de donner aux patients, des stratégies pour pouvoir soulager leurs douleurs tant physiques que psychiques. L’idée est de solliciter les ressources internes du sujet, afin qu’il puisse dans cet état de conscience modifié, installer des protections et desalliances et en revenir avec les bénéfices.

Que ce soit pour accéder à une plus grande maîtrise de soi, de son mental ou modifier des comportements, cet outil est un bon allié dans une prise en charge psychothérapeutique. Ce type de thérapie permet d’apporter des outils pour faire face aux symptômes et trouver les solutions les plus adaptés.

Le but visé par ces séances est donc d’apporter une plus grande autonomie par l’apprentissage de l’auto hypnose tout du long de votre prise en charge afin de vous apporter un soulagement

En pratique les symptômes visés, en hypnothérapie, sont le plus souvent :

 

Dans le cadre de la prise en charge de la dépression 

– Les troubles du sommeil,

– Les idées noires,

– Les troubles de la concentration.

 

Pour les personnes souffrant d’anxiété 

– Les ruminations,

– Les troubles de l’attention,

– Les crises d’angoisse

 

Les situations de Burnout 

– Les troubles du sommeil,

– L’anxiété,

– La gestion des émotions,

– Les ruminations.

 

Les séances peuvent se faire simultanément à la cure de stimulation magnétique transcrânienne en fonction des disponibilités.