Centre de la depression
Et si votre cerveau avait la solution…

La SMT en pratique

Les séances:

Slide-Stimulation-Magnétique-Transcrânienne1

Une cure se compose de 10 séances quotidiennes de 12 à 20 minutes. La première séance est précédée d’un entretien avec le médecin du centre.

Une batterie de tests psychométriques vous sera ensuite remise en début et fin de cure pour quantifier les améliorations de la cure.

 

Il a été démontré que la répétition des séances favorise la mémorisation de l’activité cérébrale déclenchée par les ondes.

La permanence de l’effet de la SMT est liée à la plasticité cérébrale. Le cerveau à la capacité de développer en permanence de nouvelles connexions entre les neurones et donc de mémoriser l’effet  induit au départ.

Contrairement à ce que nous pensions avant, les nouvelles recherches ont montré que le cerveau est en permanente construction et que la SMT active cette faculté. Stimuler tous les jours pendant 10 jours, lui permet de maintenir l’activité cérébrale induite par la machine, même après l’arrêt de celle-ci.

 

A la fin de la cure, il convient de prendre un rdv avec le médecin psychiatre pour effectuer un bilan et donner une suite au traitement.

 

Pour résumer:

 

  • Un premier rdv avec l’un des médecins psychiatres du centre (Dr Meunier, Dr Bajeux) qui deviendra le médecin référent. Il vous orientera durant toute la prise en charge.
  • Réalisation d’un bilan psychométrique qui consiste en une passation de tests. Cela se réalise avant et après la cure. Un compte rendu peut être fait à la demande.
  • Une cure de Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT) qui se compose 10 rdv quotidiens durant lesquels la présence d’un psychologue est assurée.
  • Un rdv de fin de cure avec le médecin psychiatre référent qui évalue les améliorations et oriente pour la suite de la prise en charge (psychothérapie, hypnose, chiropraxie, psychomotricité, …).